APE de l'école Publique de la Fée Viviane - Iffendic (35)

APE de l'école Publique de la Fée Viviane - Iffendic (35)

Soutien à la famille AKINSOLA

La famille AKINSOLA est arrivée en France en janvier 2010 pour y demander l'asile. Elle vient du Nigéria et a quitté son pays pour fuir les problèmes religieux et politiques dont elle a été victime.

 

Cette demande a été rejetée le premier juillet 2011. La famille vit depuis sans aucune ressources sur Iffendic et les 2 enfants sont scolarisés à l'école publique de la Fée Viviane à Iffendic.

 

La famille a fait une demande de régularisation auprès de la préfecture d'Ille et Vilaine mais celle-ci a été refusée. Une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) leur a été notifiée le 16 novembre 2011.

 

La famille AKINSOLA se retrouve aujourd’hui dans une situation très délicate puisqu'ils n'ont absolument aucune ressources pour vivre. C'est grâce à la solidarité locale qu'ils parviennent à vivre dignement : repas par les restos du cœur, vêtements par le secours catholique et enfin, ils sont hébergés dans un logement que la mairie d'Iffendic leur met à disposition.

 

La prochaine étape pour cette famille est le 20 mars puisqu'ils passent au tribunal administratif pour le réexamen de leur demande de régularisation.

 

En attendant cette échéance et pour soutenir la famille, l'association des parents d'élèves, des représentants de la municipalité d'Iffendic, des représentants de l'école, les habitants de la commune ainsi que des membres de RESF (Réseau Education Sans Frontière) se sont réunis pour mettre en place des actions de soutien.

 

Voici les actions qui seront mises en place :

  • La rédaction d'un article dans le Ouest-France afin d'expliquer la situation de la famille et présenter les actions qui seront menées
  • La mise en place d'une pétition de soutien qui sera présentée au tribunal administratif le 20 mars prochain par l'avocat de la famille
  • Le parrainage républicain des 2 enfants. Celui-ci aura lieu le samedi 03 mars à 11h à la mairie d'Iffendic. Une présence massive montrera aux autorités que la famille est très largement soutenue par l'ensemble de la population.
  • La médiatisation de l'affaire afin qu'il y ai un maximum de personnes présentes au tribunal administratif le mardi 20 mars. La présence massive lors de l'audience a du poids et peut avoir de l'influence sur le jugement. L’heure de l’audience n’est malheureusement pas encore connue et le sera certainement uniquement la veille de celle-ci.

 

Cette famille fait l'objet d'un suivi très particulier de la part de RESF. En effet, Monsieur Akinsola est menacé de mort dans son pays et un retour forcé au Nigéria pourrait lui être fatal. Son père a été assassiné l'été dernier parce qu'il refusait de dire dans quel pays son fils et sa famille étaient partis.

 

Si vous souhaitez apporter otre soutien à la famille AKINSOLA, vous pouvez le faire en étant présents lors des 2 moments importants : le samdi 03 mars lors du parrainage et le mardi 20 mars au tribunal.

 

Vous pouvez télécharger la pétition et la faire signer à un maximun de gens. Vous pouvez déposer les pétitions signées dans la boite aux lettre de l’APE située à l’entrée de l’école élémentaire de la Fée Viviane à Iffendic.

Pétition Akinsola.pdf

 

Nous vous tiendrons informer des actions qui seront mises en place ainsi que de la situation de la famille AKINSOLA.

 

Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez le faire à l’adresse suivante :

ape.iffendic@laposte.net



30/01/2012
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 173 autres membres