APE de l'école Publique de la Fée Viviane - Iffendic (35)

APE de l'école Publique de la Fée Viviane - Iffendic (35)

1ère journée nationale "Non au harcèlement" à l'école

Le 5 novembre 2015 a eu lieu la 1ère journée nationale "Non au harcèlement". A cette occasion, le recteur de l'académie, Michel Quéré, s'est rendu à l'école de la Fée Viviane, choisie en raison des nombreuses actions de prévention qui y sont développées par les enseignants :  « Vous travaillez sur l'estime de soi des enfants dès le plus jeune âge, en maternelle. C'est essentiel. Faire en sorte que les élèves se sentent bien à l'école... C'est en cela que votre démarche nous intéresse et c'est le sens de ma présence ici.» 

 

L'équipe pédagogique de l’école développe de multiples actions de prévention pour lutter contre le harcèlement, notamment via l’art.
Du 2 au 6 novembre, les 16 classes de l'école ont mené des activités en lien avec la prévention du harcèlement, intégrant dans les apprentissages scolaires des activités visant un bon climat scolaire :

  • cycle 1 : travail sur le "vivre ensemble" en se respectant et en respectant des règles de vie de la classe, notamment avec utilisation de photographies de la Mascotte de la classe, jeux de coopération en particulier en motricité pour développer l'entraide
  • cycle 2 : lecture d'albums, visionnage de vidéos "Vinz et Lou", travail sur l'estime de soi et des autres en lien avec les pratiques artistiques [notamment préparation d'arbres à compliments (pour soi-même et pour les autres)]
  • cycle 3 : définition et prévention du harcèlement, "rôles" de chacun : harceleur(s), harcelé(s), témoins.

Un atelier en lien avec un projet artistique et des œuvres de l’Artothèque symbolisant le harcèlement (enfant « bouc émissaire » isolé sur une chaise, doigt qui pointe en gros plan) aura également lieu en classe de CP, via des débats entre les élèves.

https://static.blog4ever.com/2008/05/210450/toutaHarcelmnt480.jpg

 

A lire aussi le bulletin de l'Académie de Rennes et l'article de Ouest-France.

Découvrez ici la campagne pour sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge.



12/11/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres