APE de l'école Publique de la Fée Viviane - Iffendic (35)

APE de l'école Publique de la Fée Viviane - Iffendic (35)

Les représentants des parents d'élèves et le conseil d'école : leur rôle

Les représentants des parents d'élèves

Conformément à la réglementation, les parents d'élèves sont pleinement associés à la vie de l'école notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d'école. Pour cela, les parents d'élèves doivent constituer un comité de parents élus qui siègera au conseil d'école. Ce comité sera le représentant et le porte-parole de tous les parents d'élèves.

Les représentants des parents d'élèves peuvent aussi assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d'élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Les représentants doivent être élus au nombre égal à celui des classe de l'école, soit 16 personnes titulaires et 16 suppléants qui ne siégeront qu'en cas d'absence du titulaire. 32 personnes pourront donc être élus. Chaque parent d'élève est éligible.

 Cliquer sur le lien pour obtenir plus d'informations sur les  représentants des parents d'élèves .

Le conseil d'école

Le conseil d'école est l'organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l'école, notamment sur le règlement intérieur de l'école et l'organisation de la semaine scolaire.

Le conseil d'école est composé du directeur de l'école, président ; du maire ou de son représentant et d'un conseiller municipal désigné par le conseil municipal, des maîtres de l'école, des maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions du conseil, des représentants élus des parents d'élèves en nombre égal à celui du nombre de classes de l'école, du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter l'école. L'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions.  Le conseil d'école se réunit au moins une fois par trimestre.

Il exerce notamment les compétences suivantes :

  • vote le règlement intérieur de l'école
  • adopte le projet d'école
  • donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant  la vie de l'école : actions pédagogiques, utilisation des moyens alloués à l'école, intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc ..

Constitué pour une année, il se réunit généralement au moins 1 fois par trimestre. 

Cliquer sur le lien pour obtenir plus d'informations sur le conseil d'école.



06/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 173 autres membres