APE de l'école Publique de la Fée Viviane - Iffendic (35)

APE de l'école Publique de la Fée Viviane - Iffendic (35)

Ce qui change à l'école pour la rentrée 2015

"Pour une école exigeante ... qui fait acquérir à tous les élèves les connaissances et les compétences fondamentales ;  plus juste ..qui fonde son excellence sur la réussite du plus grand nombre, et au cœur de la République ... pour faire connaître aux élèves les valeurs de la République, mieux lutter contre toutes les formes de discrimination ou de violences, et amener chacun d’entre eux à devenir un citoyen responsable et libre" . 

 

Voici quelques unes des mesures de l'Education Nationale pour la rentrée 2015 :

 

  • les nouveaux programmes de maternelle

Les nouveaux programmes de maternelle permettront de « prévenir les difficultés », de « réduire les inégalités » et « d’inscrire chaque enfant dans un parcours de réussite ». 

 

  • l'évaluation des élèves de CE2

Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, sera mise en place au début de la classe de CE2.

 

  • les nouveaux programmes d'enseignement morale et civique en élémentaire

Ils devraient permettre d’organiser, de l’école élémentaire à la terminale, un parcours citoyen, reposant sur des « actions éducatives » qui permettront l’apprentissage du principe de laïcité, ainsi que « des valeurs et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs ».

 

  • le parcours d'éducation artistique et culturelle

Ce parcours vise à susciter une appétence, à développer une familiarité et à initier un rapport intime à l’art. Une application dans l'école de la Fée Viviane, avec l'exposition d'œuvres dans le hall de l'école élémentaire.

 

  • l'école inclusive

Il s'agit de renforcer et d'adapter les différents dispositifs de scolarisation aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap tout en promouvant, à chaque fois, leur caractère inclusif.

 

 


03/10/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres